Aller au contenu principal
Fermer

Les terrains à bâtir coûtent de plus en plus cher

information fournie par Le Figaro 11/01/2021 à 09:15

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le prix d'achat moyen d'un terrain s'est établi à 82.100 euros en 2019, selon les dernières statistiques officielles.

La hausse des prix du foncier semble inéluctable mais elle se fait désormais à un rythme plus faible à en croire les dernières statistiques officielles publiées par le ministère de la Transition écologique. En 2019, le prix moyen du mètre carré de terrain, acheté pour faire construire une maison individuelle en France, a ainsi atteint 88 euros, en progression de 1% par rapport à 2018. Cette année-là, il a fallu dépenser en moyenne 82.100 euros pour un terrain, en hausse de 1,2%.

L'étude qui détaille également le coût moyen de la maison dans les projets de construction montre que ce dernier poursuit également sa hausse. À raison de + 2,4 % en 2019, il a atteint 176.600 euros pour une surface de plancher moyenne de 120 m². L'achat du terrain représente le tiers de l'investissement lorsque le terrain a dû être acheté (dans un quart des projets, le terrain a été obtenu par donation ou par succession).

Surface en baisse dans les petites villes

On note également que la surface des terrains diminue dans les unités urbaines de moins de 50.000 habitants (sauf pour celles comprises entre 10.000 habitants et 19.999 habitants) alors qu'elle augmente dans les secteurs de plus 100.000 habitants. C'est le cas en particulier de l'agglomération parisienne où la hausse est la plus forte (+ 3,2 %). Concernant les catégories socioprofessionnelles, les disparités sont fortes. Pour l'année étudiée, les ouvriers ont acheté leur terrain à 62 euros/m² en moyenne quand les cadres et professions intellectuelles supérieures le payaient 114 euros/m².

Et pour les disparités régionales, trois secteurs se distinguent avec des prix au mètre carré supérieurs à 100 euros: l'Île-de-France (246 euros), Provence-Alpes-Côte d'Azur (171 euros) ainsi que les départements et régions d'outre-mer (147 euros). À l'inverse, les prix sont inférieurs à 50 euros seulement en Bourgogne-Franche-Comté (47 euros). Cinq régions ont connu une baisse annuelle du prix des terrains: Bourgogne-Franche-Comté (- 0,1 %), Pays de la Loire (- 0,4 %), Grand Est (- 1,7 %), Hauts-de-France (- 3,8 %) et Bretagne (- 4,9 %).

Ailleurs, les augmentations vont de + 1,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes à + 13,9 % en Provence-Alpes-Côtes d'Azur où la hausse est dopée par l'envolée des prix en bord de mer. C'est logiquement en Bourgogne-Franche-Comté que le terrain pèse le moins lourd dans le coût global de l'opération (24%) contre 43 % en Île-de-France et à La Réunion et même 46 % pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

2 commentaires

  • 11 janvier 19:26

    ForcémentL'état oblige les communes à revoir leurs PLU afin de déclasser un maximumde terrains constructibles pour concentrer l'habitat.En conséquence, vu la rareté : les prix montent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chauffage fait partie des équipements indispensables pour assurer la décence d'un logement. (BOOM / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.12.2025 11:38 

    Même si leur chauffage tombe en panne en plein hiver, les locataires doivent payer leur loyer comme la loi les y oblige. De son côté, le bailleur doit garantir un logement décent et assurer une réparation rapide. Un locataire qui n'a plus de chauffage à cause d'une ... Lire la suite

  • Syrie : avec le retour des exilés, le casse-tête des expropriations de la période Assad
    information fournie par France 24 10.12.2025 11:20 

    Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, et la prise de pouvoir par Ahmed al-Charaa et le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), des centaines de milliers de Syriens sont de retour dans leur pays. Mais durant la guerre, beaucoup ont ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 10.12.2025 10:43 

    Devenir propriétaire en solo est accessible, à condition d’éviter certaines erreurs qui peuvent coûter cher une fois installée. Acheter seule son appartement, que l’on soit primo-accédante, divorcée ou simplement décidée à investir sans co-emprunteur, n’a plus ... Lire la suite

  • L’encadrement des loyers étendu à toute la France en 2027 ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.12.2025 08:30 

    Entré en vigueur en 2019 dans 72 communes françaises à titre expérimental, l’encadrement des loyers affiche un objectif vertueux : il vise à modérer les hausses des loyers dans les zones dites « tendues ». La mesure est pourtant loin de faire l’unanimité. Si ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires