Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les terrains à bâtir coûtent de plus en plus cher
information fournie par Le Figaro 11/01/2021 à 09:15

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le prix d'achat moyen d'un terrain s'est établi à 82.100 euros en 2019, selon les dernières statistiques officielles.

La hausse des prix du foncier semble inéluctable mais elle se fait désormais à un rythme plus faible à en croire les dernières statistiques officielles publiées par le ministère de la Transition écologique. En 2019, le prix moyen du mètre carré de terrain, acheté pour faire construire une maison individuelle en France, a ainsi atteint 88 euros, en progression de 1% par rapport à 2018. Cette année-là, il a fallu dépenser en moyenne 82.100 euros pour un terrain, en hausse de 1,2%.

L'étude qui détaille également le coût moyen de la maison dans les projets de construction montre que ce dernier poursuit également sa hausse. À raison de + 2,4 % en 2019, il a atteint 176.600 euros pour une surface de plancher moyenne de 120 m². L'achat du terrain représente le tiers de l'investissement lorsque le terrain a dû être acheté (dans un quart des projets, le terrain a été obtenu par donation ou par succession).

Surface en baisse dans les petites villes

On note également que la surface des terrains diminue dans les unités urbaines de moins de 50.000 habitants (sauf pour celles comprises entre 10.000 habitants et 19.999 habitants) alors qu'elle augmente dans les secteurs de plus 100.000 habitants. C'est le cas en particulier de l'agglomération parisienne où la hausse est la plus forte (+ 3,2 %). Concernant les catégories socioprofessionnelles, les disparités sont fortes. Pour l'année étudiée, les ouvriers ont acheté leur terrain à 62 euros/m² en moyenne quand les cadres et professions intellectuelles supérieures le payaient 114 euros/m².

Et pour les disparités régionales, trois secteurs se distinguent avec des prix au mètre carré supérieurs à 100 euros: l'Île-de-France (246 euros), Provence-Alpes-Côte d'Azur (171 euros) ainsi que les départements et régions d'outre-mer (147 euros). À l'inverse, les prix sont inférieurs à 50 euros seulement en Bourgogne-Franche-Comté (47 euros). Cinq régions ont connu une baisse annuelle du prix des terrains: Bourgogne-Franche-Comté (- 0,1 %), Pays de la Loire (- 0,4 %), Grand Est (- 1,7 %), Hauts-de-France (- 3,8 %) et Bretagne (- 4,9 %).

Ailleurs, les augmentations vont de + 1,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes à + 13,9 % en Provence-Alpes-Côtes d'Azur où la hausse est dopée par l'envolée des prix en bord de mer. C'est logiquement en Bourgogne-Franche-Comté que le terrain pèse le moins lourd dans le coût global de l'opération (24%) contre 43 % en Île-de-France et à La Réunion et même 46 % pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

2 commentaires

  • 11 janvier 19:26

    ForcémentL'état oblige les communes à revoir leurs PLU afin de déclasser un maximumde terrains constructibles pour concentrer l'habitat.En conséquence, vu la rareté : les prix montent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires